Un gros week-end compétition, ce 29/30 avril 2017.
ARNAS, petite ville près de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, accueille les Championnats de France Light contact 2017. Petite ville mais des installations sportives dignes de grandes villes.
470 compétiteurs sont présents à ces Championnat de France, dont 17 compétiteurs du CSSC.
La compétition débute samedi par les minimes et se termine dimanche par les seniors. Ilyan est donc le premier à combattre, minime -50kg. Une victoire pour commencer le week-end mais une défaite amère en demi finale le stoppe. Il se reprend ensuite et gagne la 3ème place. Les vétérans clôturent cette première journée, où Didier, en +85kg ne réussit pas le doublé Coupe/Championnat de France, la faute à un arbitrage honteux à ce niveau de compétition. Pour tous ceux qui me connaissent, vous savez que je ne critique que très rarement l’arbitrage. Je vous laisse donc imaginer.
Le dimanche, 15 combattants restent encore à passer. Le matin pas moins de 4 coachs, pour les 6 cadets, il faut dire qu’il y a 5 aires de combat et bien sûr ils sont tous appelés en même temps. Romain, en -55kg, lance la journée sur de bonnes dispositions. Après des combats très engagés, la consécration : il gagne son premier titre de Champion de France. Davy et Mathis en -65kg, doivent aller au bout d’eux-mêmes pour gagner leurs places sur le podium. Mathis perd en demi finale mais se remobilise vite pour terminer 3ème. Davy, après un très beau parcours, difficile, perd sa finale. Vice Champion de France quand même. Emilien passe complètement à côté de l’événement, éliminé dés le premier tour. Après tant de travail à l’entrainement, quel dommage! On lui fait confiance pour revenir plus fort encore. Du côté des filles, Lila et Calia ont fort à faire aussi. Lila se hisse en demi-finale, mais elle est trop juste physiquement et doit se contenter de la 3ème place. Calia, pour sa première année de compétition en full, échoue pour cette même 3ème place. Elle nous laisse entrevoir de belles capacités.
Après une petite pause juniors (pas de juniors engagés au club), les seniors débutent la compétition. Renouvellement des coachs : eh oui Joël et Mickael doivent se préparer pour leurs propres combats, c’est donc Marie qui est promue coach. Hop un badge de coach autour du cou, et surtout un pantalon de survêtement…. emprunté à Joël. Ils ne font pas la même taille, bizarre …On repart donc à 3 coachs, toujours Did, Marie et moi.
Jamela, Elea et Marion sont appelées en même temps, en -54kg Jamela et Elea se débarrassent de leurs adversaires pour se retrouver en finale. Première compétition pour Elea, il faut quand même le signaler. La suite est plutôt logique, Jamela Championne de France et Elea Vice championne de France. Marion de son côté, pour sa 2ème compétition en full se permet de gagner le titre de Championne de France.
Voilà qui commence bien pour les seniors. On appelle alors les -68kg, Yann part avec Did sur son tapis, 2mn après on appelle les -72kg, Saïd , Gaëtano et Mickael partent avec moi et là on appelle aussi les -80kg Joël et Matthieu qui partent …. avec Marie qui se demande bien ce qu’elle fait dans cette galère. Yann perd son premier combat, vaillant mais pas suffisant, il ne sera malheureusement pas repêché. De leur côté pour les -72kg, Gaëtano commence par une victoire, Saïd par une défaite et Mick survole son adversaire. Au tour suivant Gaëtano se fait éliminer, et ne sera pas repêché. Saïd, quand à lui est repêché mais il n’arrive pas à se débarrasser de son adversaire, fin de parcours pour nos 2 novices à ce niveau de compétition. Mick continue lui son parcours jusqu’en demi finale où là nous avons le 2ème fait d’arbitrage du week-end, une décision complètement aberrante, il est donné perdant. Le titre s’envole, la motivation aussi. Il faut alors toute la solidarité du groupe pour le remotiver, et aller chercher cette 3ème place. En même temps sur le tapis d’à côté Joël et Matthieu se défont de leurs adversaires respectifs. Une demi-finale très dure pour Matthieu, gagnée 9 à 8. Pour Joël un 1/4 de finale explosif (au propre comme au figuré) et une 1/2 finale très disputée. La finale est donc 100% CSSC . La hiérarchie est respecté, Joël Champion de France et Matthieu un super Vice champion de France. Malgré une déchirure au mollet, il a été jusqu’au bout.
C’est la fin de la compétition, il ne reste que la remise des médailles, toujours un grand moment. On repart de ces Championnat de France Karaté Light Contact 2017 avec 4 titres de Champion de France, 3 titres de Vice Champion de France et 4 places de 3ème. Même si on est très déçu des 2 faits d’arbitrage qui nous privent de 2 médailles, voire de 2 titres, le bilan est quand même positif.
Les hommes parlent de la victoire comme d’une chance. C’est le travail qui fait la victoire.
La victoire que l’on remporte sur soi est la moins appréciée, bien que la plus méritoire.
Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées et maximes (1861)